M3 S'EXPRIME !

17 Oct 2016
Choisir les bons mots et le bon ton est primordial.

D’accord, mais… quel est le message?

L’utilisation du web et des réseaux sociaux a changé considérablement la donne au cours des dernières années, et ce, à bien des égards. La vitrine virtuelle proposée aux entrepreneurs de tous les styles n’a jamais été si vaste et attrayante. Quant à la langue française, elle est en mouvance depuis sa naissance. Vous en voulez la preuve? Vous n’avez qu’à lire «La ballade des dames du temps jadis» du poète François Villon. Le sens de ce texte, écrit au Moyen Âge et bel et bien rédigé en français, ne vous apparaîtra pas si clairement.

En l’an 1460, les mots étaient différents dans leur orthographe et leur sens lorsqu’ils n’étaient pas carrément utilisés de manière différente. Cela dit, le lien à établir avec la langue véhiculée par les entreprises modernes est évident : c’est le même phénomène qui se produit! Le langage des affaires utilisé il y a 20, 30 ou 40 ans n’est tout simplement plus le même aujourd’hui. Les objectifs de vente et de séduction ne changent pas, mais les mots utilisés pour y arriver sont tout à fait différents.

Et bien au-delà des mots qui s’ajoutent au vocabulaire et qui se transforment au gré des besoins, il y a l’art de choisir le bon langage. Par exemple, il serait insensé de demander à une personne n’ayant jamais évolué dans le monde scientifique de créer un algorithme ou de vulgariser une formule mathématique énoncée par un brillant astrophysicien.

Conclusion : il n’y a pas que les vilaines fautes d’orthographe qu’il faut éviter à tout prix dans un contexte communicationnel; l’important est de s’assurer que l’essence de votre message émerge rapidement et clairement au terme de la lecture. Cette réussite survient lorsque les bons mots et le ton adéquat ont été judicieusement choisis et utilisés. Évidemment, la qualité des rencontres préalables à un mandat de communication écrite revêt une grande importance, car elle garantit un point de référence fiable au rédacteur.

Par la suite, il reste encore à choisir le meilleur véhicule pour faire circuler le message. On y reviendra dans un prochain article.

 

À propos de M3 Rédaction

Vous souhaitez transmettre un message, attirer, informer, vendre, séduire, fidéliser, éduquer, contredire, expliquer et quoi encore? Normal que le temps et l’expertise puissent se montrer à bout de souffle. Voilà la mission de M3 Rédaction : effectuer des mandats de communication écrite avec grand brio et de façon à générer des résultats.