M3 S'EXPRIME !

04 Juil 2017
Le web est vaste comme l’océan. Si vous souhaitez qu’on vous remarque, il faut songer à raconter des histoires qui se démarquent! Soyez audacieux!

Se raconter des histoires

J’ai commencé à gagner ma vie grâce à mes idées en 1998. J’étais alors concepteur-rédacteur publicitaire.

J’ai ensuite évolué durant 15 ans dans le monde médiatique où j’ai travaillé à titre de journaliste et de rédacteur en chef avant de me diriger vers la rédaction créative dédiée aux entreprises et aux organismes, en 2015.

Au fil de ma carrière, il va sans dire que j’ai eu la chance d’évoluer des deux côtés de la clôture : les communiqués de presse, je les ai rédigés et transmis en plus d’assurer des suivis, puis je les ai reçus, traités, utilisés et publiés (ou mis de côté). Selon le poste que j’occupais, le traitement de l’information était effectué de façon différente. Je n’affirme pas que les informations diffèrent selon le titre de la personne qui s’en occupe, mais bien que les messages sont livrés différemment suivant les intentions de l’expéditeur.

Alors que j’amorçais ma carrière journalistique, un nouveau collègue, qui m’avait semblé le journaliste le plus expérimenté de la meute, m’avait lancé cette phrase : «Tu vas voir : les meilleurs journalistes sont ceux qui savent comment raconter une bonne histoire». Au lieu de me voir d’un œil suspicieux du fait que j’arrivais de chez l’ennemi juré (la planète publicité), ce travailleur acharné avait plutôt choisi de me faciliter la tâche en me résumant sympathiquement mon mandat.

J’arrivais dans un autre univers, mais le moteur demeurait donc le même à la seule différence que je ne devais amorcer mon travail de rédaction que si, et seulement si, mon histoire contenait des éléments d’information d’intérêt public. Le devoir de neutralité devait aussi se retrouver en filigrane dans tous les aspects de mon travail.

Toucher la cible

En agence de publicité, l’objectif récurrent est de toucher la cible. Le jeu de la séduction est possible. L’originalité étant reine dans ce milieu, presque tout est permis pour arriver à ses fins. À cet égard, le monde médiatique a ses limites, et ce, même s’il doit lui aussi toucher le plus grand nombre de destinataires. Transmettre une nouvelle, séduire un public, vendre un produit, convaincre, suggérer, porter à l’attention, faire réfléchir, bref; savoir raconter la meilleure histoire en tenant compte d’un contexte donné et des types de destinataires, voilà donc la qualité en or tant recherchée dans le vaste univers des communications écrites.

Depuis mai 2016, comme je le disais, j’ai le bonheur de grandir dans la rédaction créative : la conception, la création et la rédaction dans le but de susciter l’intérêt du public et de générer des résultats probants pour chacun de mes clients. Chaque jour, depuis que j’ai démarré M3 Rédaction, je fais des constats plus que nourrissants.

J’ai notamment réalisé que, vêtu d’un costume «disco» et vendu au coloré monde publicitaire ou habillé en «intello» et appartenant aux bergers allemands de l’information, le cœur de mon travail reste sensiblement le même : on compte sur moi pour trouver les bons mots, rédiger des phrases, des textes, imaginer des scénarios, trouver des idées et les défendre, créer des images dans la tête des gens qu’on souhaite informer, séduire, convaincre ou faire rêver.

Les moyens mis à la disposition des scribes comme moi sont de plus en plus variés et performants, mais toujours, le message doit être fort.

De nos jours, nombreux sont les lecteurs qui peinent à s’y retrouver en raison des multiples canaux de diffusion dont le souci premier n’est visiblement pas de marquer une différence entre information traditionnelle, publicité traditionnelle, publicité native («native ad»), mise en récit («storytelling») et ces fausses nouvelles (qui ne sont pas souvent drôles). Dans un tel contexte, il est donc évident que la publicité et l’information ne peuvent plus faire bande à part. Bien au contraire, elles sont soumises au mariage forcé.

Cela étant, le web est vaste comme l’océan. Si vous souhaitez qu’on vous remarque, il faut songer à raconter des histoires qui se démarquent! Soyez audacieux!

À propos de M3 Rédaction

Vous souhaitez transmettre un message, attirer, informer, vendre, séduire, fidéliser, éduquer, contredire, expliquer et quoi encore? Normal que le temps et l’expertise puissent se montrer à bout de souffle. Voilà la mission de M3 Rédaction : effectuer des mandats de communication écrite avec grand brio et de façon à générer des résultats. Parlez-nous de vos projets! www.m3redaction.com