Je suis fier de mes clients!

Comme plusieurs d’entre vous sans doute, j’ai toujours eu un petit côté givré… Il y a quelques semaines, en plein mandat, j’ai soudainement réalisé que je gagne ma vie depuis 20 ans en écrivant pour les autres. J’ai été soufflé… Quel drôle d’apostolat que le mien : j’aide les gens à se raconter. À se vendre. À promouvoir leurs produits et services. À faire connaître leurs idées. À ciseler leurs messages, quels qu’ils soient. À convaincre des foules. À se tailler une place dans des marchés parfois très hermétiques. Quel curieux spécimen qu’un créateur de contenu rédactionnel.

Il y a quelques jours, pour nourrir mon blogue, je songeais à rédiger un nouvel article à propos d’une expérience professionnelle constructive ou d’une observation dont je considérerais le partage pertinent. Ma récente -et farfelue- prise de conscience m’a amené ailleurs. Cette fois, j’ai choisi d’écrire pour remercier. Et remercier qui SVP? Mes clients! Eh oui : mes sympathiques, fidèles et nourrissants clients.

Car ce sont eux qui me permettent de m’améliorer chaque jour en pratiquant ce magnifique métier que, comme je l’ai déjà dit, j’exerce depuis 20 belles années.

Mes clients sont des gens d’affaires, des artistes, des propriétaires, des professionnels travaillant au sein d’organismes, d’entreprises, de maisons… Ils sont issus du monde des affaires, politique, culturel, publicitaire, communautaire et quoi encore? Ils sont en début de carrière; dans la fleur de l’âge ou à l’aube de la retraite. Certains sont peu créatifs; d’autres le sont un peu et quelques-uns – les chanceux! – le sont plus que moi. Ils sont pressés et/ou ils ont le temps. Ils sont timides. Ils sont extravagants. Ils souhaitent être perçus comme des gens sérieux… ou que leur produit soit considéré comme révolutionnaire!

Aussi différentes soient-elles, toutes ces personnes ont néanmoins deux points en commun : elles connaissent à la perfection leur domaine d’activités et savent ce qu’elles veulent et, par le fait même, ce qu’elles ne veulent pas.

L’importance d’être fier de ses clients

Je le pense et je l’affirme avec une grande certitude : il est important d’être fier de ses clients. Quand j’étais enfant et adolescent, il m’arrivait d’avoir de la difficulté à négocier avec l’autorité. Plusieurs années plus tard, j’ai compris que cette difficulté s’expliquait – possiblement en partie- du fait que j’avais un réel besoin d’avoir du respect pour les personnes qui représentaient cette autorité. Aujourd’hui, l’homme d’affaires et gestionnaire que je suis devenu a besoin de respecter ses clients. Pour cela, je dois pouvoir croire en eux. Mieux encore, je dois être impressionné – un tant soit peu- par ce qu’ils font. Heureusement, avec M3 Rédaction, c’est précisément ce qui arrive. Et comme si ce n’était pas suffisant ainsi, tous mes clients sont sympathiques! Voilà une valeur ajoutée non négligeable.

Ma passion pour mon métier, le respect que j’ai pour mes clients, qui est mutuel, et mon réel désir de tout faire en mon pouvoir pour les aider à se démarquer contribuent sûrement à faire la différence.

Je vous remercie donc, chers clients et partenaires, d’être là, jour après jour, chaque semaine.

Je souhaite à chacun d’entre vous de vivre le même bonheur au quotidien.

Maxime Rioux

Créateur de contenu rédactionnel distinctif

www.m3redaction.com